Un vitrage isolant se compose de deux ou trois feuilles de verre séparées entre elles par une couche de gaz ou d’air. Le pouvoir d’isolation varie selon le type de gaz ou d’air et le type de revêtement appliqué entre les vitres. Dans cet article, nous examinons en détail les différents types de vitrages à haut rendement.

Le double vitrage traditionnel

Le double vitrage traditionnel consiste en deux feuilles de verre séparées par une couche d’air. Le double vitrage des fenêtres, cadres de fenêtres et des portes apporte une meilleure isolation thermique et acoustique.

Du double vitrage traditionnel au vitrage super isolant

Le vitrage super isolant est également appelé vitrage à haut rendement. Ce vitrage est constitué d’un mince film d’oxyde de fer qui maintient la chaleur. Il existe différentes sortes de vitrage à haut rendement.

HR : le vitrage à haut rendement standard consiste en deux feuilles de verre séparées par une fine couche d’air. Sur l’une des deux feuilles se trouve un film d’oxyde de fer qui maintient la chaleur à l’intérieur de la maison.

HR+ : ce vitrage à haut rendement est également composé de deux feuilles de verre séparées par un vide d’air sec. Mais à la place d’un film en métal, ce vitrage comprend un film spécial qui retient 90% de l’air. Ce qui en plus du vide d’air, procure une isolation supplémentaire.

HR++ : pour ce type de vitrage, un gaz (argon ou krypton) est placé entre les deux feuilles de verre. Ce gaz et un film spécial permet d’éviter toute perte de chaleur.

HR+++ : le vitrage le plus répandu. Il est également le seul à permettre l’obtention d’une prime.

Ces types de rendement peuvent également être choisis pour un triple vitrage, dans lequel le vide intermédiaire est composé d’air ou de gaz.

Les avantages d’un verre isolant

Les vitrages à haut rendement influencent positivement l’isolation de votre logement. Concrètement, le pouvoir isolant d’un vitrage à haut rendement est 5 fois plus important que celui d’un simple vitrage et 3 fois plus élevé que celui d’un double vitrage traditionnel. Le triple vitrage améliore encore ces performances.

Option : le verre feuilleté antieffraction

Un verre isolant feuilleté antieffraction comprend un film supplémentaire qui empêche le verre de voler en éclat lorsqu’il se brise. Idéal contre les effractions et les projectiles.