Grilles de ventilation : stop aux idées reçues !

La ventilation par les fenêtres permet la circulation d’un air frais dans votre habitation et garantit un climat sain et agréable au sein de votre intérieur. Les systèmes de ventilation B et C sont liés à des grilles de ventilation dans les fenêtres qui régulent l’entrée et la sortie de l’air. Ces grilles de ventilation sont cruciales pour votre santé et votre confort. Mais de nombreuses idées fausses circulent autour de celles-ci. Une mise au point s’impose donc !
Ventilation

Comment fonctionnent les grilles de ventilation ?

Il est possible d’aérer votre habitation de plusieurs manières différentes. Ouvrir en grand vos portes et fenêtres est une possibilité, peut-être un peu trop radicale en hiver. Un système de ventilation mécanique s’avère nettement moins énergivore et plus pratique ! Un système C, par exemple, aspire l’air des pièces humides telles que la cuisine ou la salle de bains via des valves murales. L’air frais est amené par des grilles de ventilation placées sur les fenêtres des pièces sèches comme le salon et les chambres.

Des grilles de ventilation classiques laissent passer l’air frais par une petite ouverture. Seul l’air passe. Certaines grilles disposent de filtres à pollen. Il existe aussi des grilles autorégulantes, utiles en cas de fortes rafales de vent.

Idées reçues sur les grilles de ventilation

Il circule beaucoup d’idées fausses sur les grilles de ventilation. Distinguons le vrai du faux.

« Les grilles de ventilation créent des courants d’air dans la maison » : si le débit des grilles est correctement réglé, il est en réalité rare de constater des courants d’air. De plus, les grilles autorégulantes empêchent les courants d’air lors de fortes rafales de vent.

« A cause des aérations, il peut y avoir des infiltrations d’eau » : les grilles de ventilation sont conçues pour être parfaitement étanches. Les insectes ne peuvent pas non plus entrer dans votre logement via les grilles de ventilation.

« Un système de ventilation est un frein à une bonne isolation » : au contraire ! Une bonne isolation va de pair avec une ventilation de qualité. Afin d’évacuer l’air vicié sans compromettre l’isolation.

«  Un système de ventilation rend plus vulnérable au  bruit environnant » : si vous habitez dans un environnement bruyant, il existe des grilles de ventilation acoustiques.

« Les grilles de ventilation enlaidissent les fenêtres » : il existe des systèmes visibles ou invisibles. Les systèmes de ventilation visibles sont intégrés de manière subtile au profil du châssis, tandis que les systèmes invisibles sont encastrés.
grille de ventilation

Opter pour des fenêtres isolantes avec grilles de ventilation

A moins que vous n’optiez pour une ventilation de type D (au fonctionnement totalement mécanique), des grilles de ventilation sont indispensables. Tout comme une bonne isolation ! Ventilation et isolation vont de pair et permettent d’éviter les déperditions de chaleur.

Les fenêtres en PVC obtiennent de très bons scores en matière d’isolation. Vous pensez remplacer vos châssis et êtes à la recherche d’une solution ? Découvrez alors les avantages des fenêtres en PVC ! N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin de recevoir un devis gratuit.