Préparez votre maison pour l’hiver en 5 étapes

Préparer sa maison pour l’hiverMême s’il est tardif cette année, le froid commence toutefois à se manifester. En d’autres termes, toute la famille se retrouvera bientôt dans le séjour pour de longues soirées, enfilera ses vêtements d’hiver, sans oublier toutefois de préparer la maison pour l’hiver. La meilleure manière d’éviter les mauvaises surprises est de passer en revue la liste de contrôles ci-dessous. Cependant, nous pouvons d’ores et déjà vous confier que l’isolation reste le facteur clé. Voici donc quelques astuces pour protéger votre maison des rigueurs de l’hiver !

L’isolation est incontournable : commencez par les fenêtres et les portes

Une bonne préparation commence avant tout par le contrôle minutieux de vos portes et fenêtres. Commencez par la base : mieux votre maison est isolée, moins elle subira de pertes d’énergie et de chaleur. Pendant les mois d’hiver, vous appréciez tout particulièrement le confort de pièces bien chauffées. Cependant, vous ne voulez pas y consacrer un budget démesuré ! Commencez donc par vérifier que vos portes et fenêtres ne sont pas détériorées, qu’elles ne présentent ni fentes ni fissures, et que les joints d’étanchéité ne sont pas usés.

Par ailleurs, vous savez très certainement que les capacités isolantes des portes et fenêtres peuvent être très différentes. Découvrez le triple avantage de fenêtres bien isolées ou calculez combien d’énergie vous pouvez économiser grâce à nos fenêtres en PVC !

(Faire) Ramoner votre cheminée

Il importe que votre cheminée ait un tirage suffisant. Il assure en effet une bonne circulation de l’air et une bonne ventilation, et vous permet ainsi de réduire votre facture d’énergie. Par ailleurs, la loi vous oblige de faire ramoner votre cheminée chaque année par un ramoneur agréé, mais il est recommandé de le faire encore une fois vous-même. Un kit de ramonage suffit pour vous y atteler !

Éviter les tuyaux gelés

Mieux vaut éviter le terrible scénario des tuyaux d’eau gelés en hiver ! Contrôlez que votre robinet principal ne présente aucune fuite et veillez à isoler suffisamment vos robinets et votre compteur d’eau. Envelopper le compteur et les conduites d’eau dans un matériau d’isolation est une pratique d’excellence, surtout s’ils se trouvent à proximité du soupirail ou sur des murs extérieurs de votre maison. Quant aux conduites que vous utilisez peu souvent, mieux vaut qu’elles soient vides.

Nettoyer les gouttières

Les feuilles et quelques branches peuvent rapidement être à l’origine d’un scénario catastrophe. Veillez donc à nettoyer vos gouttières pour préparer votre maison aux rigueurs de l’hiver. Une fois que le nettoyage est terminé, vérifiez encore si l’écoulement est normal en y versant un peu d’eau. Et tant que vous êtes sur le toit, profitez-en aussi pour changer d’éventuelles tuiles endommagées. Ne tardez pas !

Purger les radiateurs : un must !

Préparez votre maison pour l’hiver en 5 étapesN’oubliez pas non plus de purger les radiateurs. Ils pourront ainsi atteindre un haut rendement même en hiver. Quelle est la marche à suivre ? Il suffit de fermer les conduites d’amenée et d’évacuation, de fermer le robinet thermostatique, d’ouvrir le purgeur en tournant la vis de purge dans le sens antihoraire et de recueillir l’eau. Dès que le filet d’eau est régulier, vous pouvez revisser la vis de purge.