Peindre des châssis en PVC : essentiel ou totalement inutile ?

Peindre des châssis en PVC : essentiel ou totalement inutile ?

La peinture des châssis de fenêtres était auparavant une corvée presque annuelle. Les profilés en bois s’abîment vite et doivent donc être régulièrement poncés et repeints pour rester propres et étanches. Mais qu’en est-il du PVC ? Est-il nécessaire de peindre des châssis en PVC ? Ou est-ce une mauvaise idée ?

Repeindre des châssis : jamais le même résultat

Les professionnels des châssis et fenêtres déconseillent de repeindre les châssis en PVC. La nouvelle couche de peinture ne conserve en effet jamais la même qualité que la coloration originale. Pendant la production, les nouveaux châssis en PVC sont déjà enduits de la couleur RAL de votre choix unilatéralement, bilatéralement ou intégralement. Lorsque vous posez une nouvelle couche de peinture sur les châssis, vous n’obtenez jamais le même résultat. Les châssis repeints nécessitent, en outre, plus d’entretien.

Châssis en PVC : choisissez directement la bonne couleur

Le grand avantage des châssis en PVC Deceuninck placés par Van pellicom est leur large éventail de couleurs. À l’achat de vos portes et fenêtres, vous pouvez choisir parmi une centaine de couleurs, du blanc au noir, en passant par le gris neutre, le lie-de-vin, le brun sépia et le blanc crème. En fonction de vos besoins, de votre budget et de votre intérieur, vous pouvez opter pour des profilés enduits unilatéralement, bilatéralement ou intégralement. Il existe également des châssis en PVC teintés dans la masse. Vous préférez des profilés avec une apparence de bois ou de métal ? C’est aussi possible.

L’entretien de vos châssis en PVC

Les nouveaux châssis en PVC de Deceuninck sont indéformables et inaltérables. Cela signifie qu’ils restent beaux des années durant sans que vous ne deviez les repeindre. Ils demandent peu d’entretien. Un peu d’eau, une éponge et un détergent neutre suffisent généralement.

Les repeindre tout de même ? Quelques conseils

Vous avez acheté une habitation avec des châssis en PVC mais leur couleur ne vous plaît pas vraiment ? Vous pouvez alors tout de même envisager de les peindre. Commencez par les nettoyer en profondeur avec un produit dégraissant. Laissez-les sécher et protégez les vitres avec de l’adhésif. Utilisez ensuite un apprêt de qualité pour surfaces lisses. Attention : respectez toujours le temps de séchage de la couche d’apprêt. Terminez avec deux couches d’une peinture de qualité. Peignez tant horizontalement que verticalement pour éviter les traces.

Vos anciens châssis vous déplaisent vraiment ? Il est alors recommandé de faire placer de nouveaux profilés, qui isoleront et protégeront mieux votre habitation. Contactez un expert pour obtenir des conseils personnalisés.