Condensation sur vos fenêtres : comment interpréter les signes ?

condensation-fenetresIl n’est pas alarmant d’avoir de la condensation sur les fenêtres. Dans certains cas, la condensation est même tout à fait normale, par exemple lorsque vous venez juste de prendre un bain et que la vapeur retombe sur la fenêtre de la salle de bains. Vous devez toutefois commencer à vous inquiéter si la condensation s’est infiltrée entre les deux couches de vitrage. Découvrez dans cet article les éléments qui vous mettent la puce à l’oreille.

Qu’est-ce que la condensation ?

La condensation apparaît lorsque la vapeur d’eau refroidit et devient liquide. C’est l’effet contraire de l’évaporation.

À quel moment la condensation apparaît sur les fenêtres ?

La condensation sur les fenêtres se crée le plus souvent par une différence de température. Un exemple : lorsque l’air extérieur est plus chaud en été que l’air intérieur, cela peut former de la condensation sur le côté extérieur des fenêtres. Surtout si vos fenêtres sont bien isolées, vous obtenez de la condensation en réaction à la surface froide de la fenêtre.

Vous pouvez également voir apparaître la condensation à l’intérieur des fenêtres, en raison d’une production de vapeur soudaine comme lorsque vous faites bouillir de l’eau ou que vous prenez une douche.

Double vitrage

Vous avez opté pour du double vitrage ? Vos fenêtres sont donc particulièrement bien isolées. C’est sans conteste positif pour votre consommation d’énergie et pour la sécurité de votre habitation. Le seul petit aspect négatif est qu’un double vitrage mène à quelques problèmes de condensation, surtout si vous n’avez pas compensé le facteur d’isolation avec un système de ventilation suffisamment adéquat. Pour éviter que l’humidité ne stagne sur les fenêtres pendant des heures, il est intéressant d’investir dans un système de ventilation. Vous vous épargnerez également des problèmes à long terme, comme les taches aux murs ou (pire encore) la formation de moisissure.

condesation

Passez à un modèle plus récent

Vous avez encore des fenêtres à simple vitrage ou vous remarquez qu’il y a souvent de la condensation sur vos fenêtres ? Il est peut-être temps de remplacer vos fenêtres par un modèle plus récent. Les fenêtres en PVC sont dans ce cas une valeur sûre. Vous choisissez vous-même quel style et quelle couleur s’harmonisent le mieux à votre habitation et vous bénéficiez d’une réduction sur votre facture grâce aux économies d’énergie que les fenêtres en PVC garantissent.