Isoler des fenêtres contre le froid : le plan d’action

Comment vous protéger du froid à l'intérieur ?Maintenant que l’hiver est à nos portes et qu’il faut à nouveau mettre le chauffage en route, vous pouvez constater l’importance d’une bonne isolation ! Une habitation bien isolée retient le froid à l’extérieur et la chaleur à l’intérieur. Les fenêtres jouent un rôle crucial dans ce domaine, car elles sont responsables de la majorité des pertes de chaleur d’une maison. Il convient dès lors de bien isoler vos fenêtres contre le froid, afin de faire la différence sur votre facture d’énergie.

Installer des nouvelles fenêtres : tenez compte des valeurs lambda et R

Vous êtes sur le point de construire ou de rénover une maison ou vous devez remplacer vos fenêtres ? Lors du choix de vos nouvelles fenêtres, la valeur R et la valeur lambda importent énormément. En effet, celles-ci indiquent le niveau d’isolation du matériau. Ces valeurs s’appliquent également pour les portes, l’isolant de toiture et l’isolation acoustique.

Quoi qu’il en soit, les fenêtres en PVC affichent d’excellentes valeurs lambda et R. Cela n’est guère étonnant, car le PVC isole extrêmement bien. Le choix des fenêtres en PVC représente donc une première étape pour une isolation optimale de votre maison contre le froid.

Une isolation renforcée, avec du vitrage haut rendement

Vous souhaitez isoler vos fenêtres de façon optimale ? Mieux vaut combiner châssis en PVC et vitrage haut rendement ! Ce type de vitrage isole jusqu’à trois fois mieux que du double vitrage et jusqu’à cinq fois mieux que du simple vitrage. La chaleur reste donc plus longtemps à l’intérieur et vous devez donc moins chauffer. En ajoutant des châssis en PVC avec de bonnes valeurs R et lambda, vous allez rapidement constater une diminution sur votre facture d’énergie ! Ainsi, le cout supplémentaire du vitrage haut rendement se compense à terme.

L’isolation de porte, façade et fenêtre forme un tout

Les fenêtres constituent la plus grande source de pertes de chaleur dans une habitation, certes, mais il faut aussi prendre en considération l’isolation des portes et de la façade. D’où l’intérêt d’opter pour des portes et fenêtres offrant une isolation élevée. De nouveau, les portes et fenêtres en PVC obtiennent de très bons résultats, tout en affichant un rapport qualité-prix très intéressant. En posant du vitrage haut rendement et un isolant pour façade efficace, vous allez économiser de l’énergie… et de l’argent !