Qu’est-ce que le facteur solaire (valeur G) d’un vitrage ?

By novembre 15, 2016 Lexique Fenêtres

facteur solaire d'un vitrageVitrage pare-soleil, triple vitrage, vitrage HR… Il existe tant de sortes de vitrage, que cela devient vite déroutant. La valeur G d’un vitrage aide à déterminer la valeur d’isolation des fenêtres. Le facteur solaire (FS) est le rapport entre l’énergie solaire passant à travers le vitrage et l’énergie solaire incidente. Plus la valeur G est basse, moins la chaleur du soleil pénètre l’intérieur de la pièce.

Combattre la surchauffe

La valeur G d’un vitrage joue un rôle important pour les habitations qui surchauffent rapidement. Cela a bien sûr des conséquences sur votre confort mais également sur la valeur PEB de votre habitation. Le vitrage avec un facteur solaire élevé a une influence négative sur le niveau E, indiqué dans la prestation énergétique de l’habitation. S’il fait trop chaud dans la maison, vous allez allumer plus souvent l’air conditionné et donc consommer plus d’électricité.

De la chaleur à l’extérieur, de la lumière à l’intérieur

C’est sans doute difficile à juger, mais la différence entre un vitrage avec une valeur G élevée de 0,75 et un vitrage avec une valeur G basse de 0,25 est énorme.

Vitrage avec facteur solaire bas

Le vitrage avec un facteur solaire bas ne laissera pénétrer que 25 % du rayonnement solaire et limitera donc la surchauffe. Ce n’est pas la seule solution. Vous pouvez par exemple créer de l’ombre avec de grands arbres, des auvents ou d’autres protections solaires à installer autour de la maison.

Attention : n’oubliez pas que tout élément ombragé limitera également l’apport de lumière.

facteur solaire d'un vitrage

Le vitrage avec un facteur solaire bas filtre la fréquence des rayons de soleil. Ces derniers sont composés de rayons visibles et de rayons infrarouges invisibles. Les rayons visibles fournissent beaucoup de lumière, mais peu de chaleur. Les rayons infrarouges invisibles apportent quant à eux beaucoup plus de chaleur. Le vitrage avec un facteur solaire bas filtre surtout les rayons infrarouges et laisse pénétrer la lumière. La chaleur reste ainsi à l’extérieur et la lumière pénètre à l’intérieur.

Le facteur solaire d’un vitrage en chiffres

Pour pouvoir comparer les chiffres, vous avez besoin d’une référence. Tout d’abord, sachez que la valeur G moyenne d’un double vitrage se situe entre 0,65 et 0,75. Pour des vitrages pare-soleil spéciaux, la valeur G se situe entre 0,2 et 0,5. La différence est grande. La technologie évolue sans cesse, de nos jours vous pouvez ainsi trouver sur le marché un très bon double vitrage avec une valeur G de 0,49.