Dormir en hiver avec la fenêtre ouverte ? Pas très futé…

dormir en hiver avec la fenêtre ouverteNombreux sont ceux qui pensent que la nuit, nous avons besoin du plus d’air frais possible. C’est pourquoi ils laissent leur fenêtre ouverte toute la nuit, même en hiver lorsque les températures frôlent zéro ! Mais est-ce pour autant une bonne idée ? Voici quelques éléments de réponse…

Dormir = recharger ses batteries

Lorsque nous dormons, notre corps décompresse et récupère des efforts de la journée. On peut dire qu’il recharge ses batteries afin d’être fin prêt à aborder la journée suivante. Pour que notre sommeil soit réparateur, les conditions doivent être optimales. Confort et environnement – dont fait partie la qualité de l’air – revêtent une importance primordiale pour une bonne qualité de sommeil.

Température idéale

Pour que notre sommeil soit réparateur et bénéfique, les conditions doivent être optimales. Autrement, impossible de recharger ses batteries à 100 % ! La température idéale de votre chambre doit se situer entre 18 et 20 degrés. À cette température, vous tomberez très vite dans les bras de Morphée, et très profondément !dormir en hiver avec la fenêtre ouverte

Si, en hiver, vous laissez une fenêtre ouverte, la température de votre chambre va chuter ! Lorsqu’il fait très froid dehors, vous atteignez très vite une température qui tourne autour des 10 degrés. L’air froid affecte la température de votre corps, ce qui a un effet négatif sur la qualité de votre sommeil. Vous ne dormirez pas si profondément, serez réveillé beaucoup plus facilement et n’aurez pas suffisamment rechargé vos batteries pour repartir du bon pied le lendemain matin !

Importance d’un climat intérieur sain

Un climat intérieur sain est vital, tant le jour que la nuit. Un bon système de ventilation est synonyme de circulation d’air optimale. Pourquoi ne pas, par exemple, ouvrir votre fenêtre après vous être réveillé afin d’aérer votre chambre ? De cette façon, l’air vicié est évacué et vous faites le plein d’air frais. Le résultat ? La qualité de l’air intérieur s’améliore, tout bénéfice pour votre santé !